Le château

Logotype - Charte graphique - Signalétique

À propos du château

Le Centre Culturel “Le Château” souhaite créer une identité graphique web et éditoriale commune à l’ensemble de ses 6 entités.

Présentation du logo principal

Le logo se veut simple et minimaliste pour représenter le château en quelques traits seulement. Nous avons le fronton du château sous la forme de trois triangles (qui peuvent également évoquer le M de Mutzig), entouré des deux tours emblématiques.

Logo en présentation verticale
Logo vertical du château de Mutzig
Logo en présentation horizontale
Logo horizontal du château de Mutzig
Logo monochrome du château de Mutzig
Logo monochrome du château de Mutzig
Logo simplifié du château de Mutzig
Logo simplifié du château de Mutzig

Typographies

La police utilisée pour le nom du château est la Poppins, une écriture sans empattement, ronde et lisible. Pour le nom des cinq entités, nous avons choisi la police Atkinson, qui doit son nom au fondateur du Braille Institute, J. Robert Atkinson. Elle se concentre sur la distinction des formes de lettres pour augmenter la reconnaissance des caractères, améliorant ainsi la lisibilité.

Poppins: Medium et SemiBold
Poppins: Medium et SemiBold
Atkinson Hyperlegible: Regular et Bold
Atkinson Hyperlegible: Regular et Bold

Déclinaisons des 5 entités

Le logotype possède plusieurs déclinaisons pour ses 5 entités : l’école de musique, le cinéma, le théâtre, la bibliothèque et le musée. La structure est décrite ci-dessous.

Logo de l'entité: Le cinéma

Réflexion sur la signalétique : Synthèse des entretiens

L’objectif de ces entretiens est de comprendre comment le château de Mutzig communique sur les activités qu’il propose, et savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas au sein de la signalétique du château des Rohan de Mutzig.

Les interviews des visiteurs sont un excellent moyen de confronter nos idées et nos propositions à des utilisateurs correspondant à la cible dans des conditions réelles afin de mieux comprendre leur façon d’interagir et d’être ainsi au plus près de leurs besoins et attentes.

Objectifs

  • Comprendre comment le château de Mutzig communique sur les activités qu’il propose.
  • Savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas au sein de la signalétique du château des Rohan de Mutzig
  • Connaître les besoins de l’équipe qui s’occupe du château
  • Définir les besoins des visiteurs en terme de signalétique et de communication

Panel

  • Les visiteurs du château des Rohan de Mutzig (habitants de Mutzig ou de la région)
  • Les acteurs principaux évoluant dans le château des Rohan de Mutzig

Lieu & durée

  • Le château des Rohan à Mutzig le 11 juin 2024 entre 16h00 et 18h00.
  • Durée : 10 minutes par personnes
Étape 1

Élaboration d'un protocole d'entretien en 4 scénarios

Étape 2

Passation des entretiens entre 5 et 10 minutes sur place au château des Rohan un mardi après-midi.

Étape 3

Réalisation d’une synthèse des entretiens. Analyse des réponses et recommandations.

  • Accessibilité web
  • Logotype
  • Parcours UX
  • Maquettes

Palette de couleurs, technologie(s) et logiciel(s) utilisé(s) pour faire ce projet.

Date de réalisation

2024-2025

Logiciels

Figma
Miro

Découvrir d'autres projets