Le château

Logotype - Charte graphique - Signalétique

À propos du château

Le Centre Culturel “Le Château” souhaite créer une identité graphique web et éditoriale commune à l’ensemble de ses 6 entités.

Mon rôle

En tant qu’experte UX, j’ai accompagné le Centre Culturel “Le Château” dans la création d’une identité digitale et éditoriale commune à ses six entités culturelles. Mon rôle a consisté à structurer une démarche centrée sur les usagers, en alliant immersion terrain, analyse des usages et formulation de recommandations concrètes.

Présentation du logo principal

Le logo se veut simple et minimaliste pour représenter le château en quelques traits seulement. Nous avons le fronton du château sous la forme de trois triangles (qui peuvent également évoquer le M de Mutzig), entouré des deux tours emblématiques.

Logo en présentation verticale
Logo vertical du château de Mutzig
Logo en présentation horizontale
Logo horizontal du château de Mutzig
Logo monochrome du château de Mutzig
Logo monochrome du château de Mutzig
Logo simplifié du château de Mutzig
Logo simplifié du château de Mutzig

Typographies

La police utilisée pour le nom du château est la Poppins, une écriture sans empattement, ronde et lisible. Pour le nom des cinq entités, nous avons choisi la police Atkinson, qui doit son nom au fondateur du Braille Institute, J. Robert Atkinson. Elle se concentre sur la distinction des formes de lettres pour augmenter la reconnaissance des caractères, améliorant ainsi la lisibilité.

Poppins: Medium et SemiBold
Poppins: Medium et SemiBold
Atkinson Hyperlegible: Regular et Bold
Atkinson Hyperlegible: Regular et Bold

Déclinaisons des 5 entités

Le logotype possède plusieurs déclinaisons pour ses 5 entités : l’école de musique, le cinéma, le théâtre, la bibliothèque et le musée. La structure est décrite ci-dessous.

Logo de l'entité: Le cinéma

Réflexion sur la signalétique : Synthèse des entretiens

J’ai mené des entretiens qualitatifs avec les visiteurs afin **d’identifier les points de friction **liés à la signalétique et à la circulation sur site. Les enseignements tirés de ces échanges ont permis d’orienter les choix en matière de design visuel, de hiérarchisation de l’information et d’organisation des contenus. L’objectif : enrichir l’expérience des usagers in situ, faciliter leur orientation, clarifier l’offre culturelle, et renforcer la cohérence entre les espaces physiques et l’univers visuel du Château.

Objectifs

  • Comprendre comment le château de Mutzig communique sur les activités qu’il propose.
  • Savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas au sein de la signalétique du château des Rohan de Mutzig
  • Connaître les besoins de l’équipe qui s’occupe du château
  • Définir les besoins des visiteurs en terme de signalétique et de communication

Panel

  • Les visiteurs du château des Rohan de Mutzig (habitants de Mutzig ou de la région)
  • Les acteurs principaux évoluant dans le château des Rohan de Mutzig

Lieu & durée

  • Le château des Rohan à Mutzig le 11 juin 2024 entre 16h00 et 18h00.
  • Durée : 10 minutes par personnes
Étape 1

Élaboration d'un protocole d'entretien en 4 scénarios

Étape 2

Passation des entretiens entre 5 et 10 minutes sur place au château des Rohan un mardi après-midi.

Étape 3

Réalisation d’une synthèse des entretiens. Analyse des réponses et recommandations.

  • Accessibilité web
  • Logotype
  • Parcours UX
  • Maquettes

Date de réalisation, technologie(s) et logiciel(s) utilisé(s) pour faire ce projet.

Date de réalisation

2024-2025

Logiciels

Figma
Miro

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